oct. 07, 2011

Des bulles de rêve...

 spirituelle, peinture, heike Tiede, phénix, renaître, citation, création

Ces onze tableaux circulaires que nous offre Heike Tiede et qui garnissent le mur du Landois à Floreffe pour l’exposition « Rêve et Réalité ». Vous avez pu vous rendre compte par le billet précédent « Les dessous de l’art… coquin ?» que les tableaux avaient des significations ou des vues différentes selon le sens de rotation. Changer le contexte d’une situation et tout peut être solutionné ! Une technique pour trouver des solutions est de les aborder avec un regard différent !

 

Heike, a eu la gentillesse de me confier les arcanes de son travail afin de vous les transmettre en toute discrétion… 

 

Pour créer une dimension tridimensionnelle, Heike a imaginé d’y joindre des bulles de savons aussi éphémères que des bulles de rêves. Elle a accroché en dessous de ses tableaux circulaires de simples bulles en plastiques transparentes qu’elle a peintes et/ou remplies d’objets hétéroclites. Pour coller à la réalité, elle a pensé à y introduire les cauchemars, nos rêves noirs qui paraissent inoffensifs au premier abord.

 

Chacun d’entre nous a en lui, des peurs et des angoisses. En tant qu’artiste peintre, Heike a la peur de devenir aveugle. Cette peur, elle l’a symbolisée par un boule contenant un bonhomme de neige dans du sable. Car quel est le pire scénario pour un bonhomme de neige? Tout simplement de se réveiller seul en plein milieu du désert !

 

Heike dessine dans le train. Cette habitude, elle l’a adoptée d’un autre artiste. Lui est venue l’idée que si lui pouvait y arriver, il n’y avait aucune raison qu’elle ne puisse le faire également ! Au vu des nombreux trajets et le sentiment des heures perdues, elle a commencé à croquer au crayon les navetteurs. Elle en a d’ailleurs des carnets pleins ! Qui sait si vous faites partie de ses précieux croquis ?

 

La création d’Heike sur ma citation a vu le jour dans le train. Depuis qu’elle a découvert la technique du pointillisme, elle l’utilise pour se déconnecter de son travail, oublier les retards et rencontrer des personnes qui sont curieuses de son art. Si vous effectuez le trajet Floreffe – Bruxelles, ouvrez donc l’œil et profitez-en pour parler avec une grande artiste !

 

spirituelle, peinture, heike Tiede, phénix, renaître, citation, création

 

18:14 Écrit par Rachel Colas dans Citations créatives, Heike Tiede | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | | | Pin it! | |

Les commentaires sont fermés.