sept. 16, 2014

Á tout âge

rêvaliste, rêve, réalité, a tout age,Certains assimilent la rêvéalisation(1) à « Ah si je pouvais gagner au loto ». Qui ne l’a jamais dit, pensé et espéré ! Cela peut donner un coup de pouce, bien entendu mais cela n’est pas tout…

D’autres se disent qu’ils n’ont pas d’autres rêves que ceux du commun des mortels : rencontrer l’âme sœur, se marier, acheter une maison, avoir des enfants, exercer un métier, voyager… Leur rêve en devient presque « banalisé ». Caricature du « rêve américain ».

 

nous perdons de vue parfois que nos rêves sont autour de nous et à portée de mains. Quelque soit l’âge ! Rêver d'arriver à faire un "cumulet"(2) en étant enfant, désirer voir une dernière fois la mer malgré la maladie présente, ou rencontrer l’amour là où on ne l’attendait plus… 

 

Oui, les rêves foisonnent et sont présents sous toutes les formes, des plus insignifiantes ou plus spectaculaires. Malheureusement, bien souvent, nous ne retenons que les plus extraordinaires… chez les autres ! Savoir et vouloir prendre le temps de s’arrêter et regarder derrière soi le chemin parcouru, et ensuite repartir dans la sérénité et l’énergie. Ou la volonté et l’enthousiasme. Ne pas biffer, pas de mention inutile… Au contraire !

 

Savoir que l’on est sur la voie de la rêvéalisation se manifeste aussi par des petits clins d’œil de la vie : cela se traduit parfois par une belle rencontre, un simple merci, un sourire, un mail gratifiant et sincère, un rayon de soleil illuminant les couleurs chaudes d’automne. Aucune limite, reste à ouvrir l’œil et saisir l’instant…

 

Un(e) rêvéaliste est aussi quelqu’un qui saisit les opportunités pour se rêvéaliser. (se réaliser de la meilleure façon qu’il soit). Capter l’instant présent, inventer, donner, partager…

 

Ces quelques mots m’ont été inspirés par ma grand-mère (photo). Depuis elle est dans une maison de retraite. Comme on peut le voir, elle s’y sent particulièrement heureuse. Les poupées qu’elle tient, sont des poupées qu’elle a elle-même eu l’idée de créer avec de la laine qu’on lui apporte ou qu’elle récupère. Certaines personnes lui en commandent : pour leurs enfants, leurs petits enfants et… même pour eux tout simplement.

Elle pratique également du year bombing !  Habiller les arbres, les bancs, les poteaux de sa ville avec des laines de couleur. Une rêvéaliste qui aura nonante et cinq ans le 1er janvier 2015 !

 

(1)    Rêvéalisation : réalisation de son rêve
(2)    Cumulet : Belgicisme - galipette, culbute

 

 Photo prise le 31 octobre 2011 - 91 ans

 

18:00 Écrit par Rachel Colas dans Au quotidien, Invités révéalistes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | | | Pin it! | |

Les commentaires sont fermés.