sept. 24, 2014

Une vague qui peut nous emporter loin...

la vague, martine levêque, toile, artistePour rappel, la citation que Martine Levêque a eu le plaisir d'illustrer était :

 

Offrez à votre vie la palette de couleurs que vous aimeriez lui donner !

 

Rachel Colas

 

Je vous avais promis de découvrir ce que cette toile nous réservait de meilleur. Voici le mot de Martine. Je vous le confie, prenez-en soin.

 

"Dans un premier temps, j’ai pensé réaliser une œuvre riche en couleurs vives et pétillantes. Elles me paraissaient exprimer un univers idéal de joie et de bonheur. Ce à quoi tout le monde aspire probablement. L’idée était cependant trop abstraite.

 

Je me suis ensuite recentrée sur moi-même puisqu’en fin de compte, c’est moi qui illustrais cette belle citation de Rachel.

 

Tout de suite, tout est devenu plus sérieux. Quelles couleurs allais-je utiliser pour me rêvéaliser ?

 

Soudain m’est apparue une huile que j’avais réalisée voici près de dix ans et que j’avais soigneusement mise de côté au profit de tableaux plus récents.

Cette huile que j’appelle « La Vague », m’a toujours interpellée. Mon merveilleux époux aussi.

Quel message me délivrait-elle ? Je me suis mise à penser, à penser, à penser…

Etait-ce la couleur, ce bleu sombre s’éclaircissant à l’horizon sous l’effet d’un nuage plus clair porteur d’espoir ? Etait-ce la vague elle-même, venant mourir…à mes pieds peut-être ?

 

Le spectacle le plus ressourçant qu’il m’ait été donné de voir régulièrement est celui de la mer. Je m’assieds auprès d’elle et petit à petit, elle m’hypnotise. Le bruit du monde est amorti par le reflux constant de ses vagues. Celles-ci m’aspirent vers les profondeurs insondables qui m’éloignent  des choses matérielles et me préparent à  la méditation. La mer m’interroge sur mon intériorité, ma spiritualité,  ma quête de sens. Elle me parle d’une vie sereine, remplie d’amour et de tolérance pour mes semblables. Elle me parle d’elle-même et sa faculté  de m’apporter la paix à laquelle j’aspire.

 

Ma palette de couleurs est donc la sienne, du bleu éther au bleu profond. Mon rêve  qui est aussi celui  de mon époux, grâce à la merveilleuse union de nos deux âmes,  sera de vendre notre maison dès sa pension et d’acheter un petit appartement avec vue sur mer, sur la côte d’Opale afin de ne pas trop nous éloigner de nos proches. Entretemps, étape par étape, nous améliorerons notre confort de vie dans notre maison et nous irons le plus souvent possible la voir, elle, notre mer !

 

Merci Rachel de m’avoir permis de réfléchir à ce rêve inconscient et de me permettre maintenant d’aller vers sa réalisation. Sa rêvéalisation."

 

18:00 Écrit par Rachel Colas dans Citations créatives, Martine Levêque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | | | Pin it! | |

Les commentaires sont fermés.