oct. 01, 2014

L'histoire de la femme ailée aux paillettes d'or

Nous avons eu le bonheur de découvrir la création de Sandrine Deleuze pour ma citation :



« L'estime de soi est un baromètre : il est sur Beau fixe

lorsque nous nous jugeons correctement

et sur Avis de Tempête lorsque nous nous désavouons. »

 

Rachel Colas

 

Voici le temps venu de découvrir son ressenti face à cette citation et l'histoire de cette femme étrange aux paillettes d'or...

 

La parole est à Sandrine :

 

"L'estime de soi... voilà une chose bien délicate ! Surtout quand on est un esprit torturé et tortueux comme le mien !

J'ai du mal a garder le cap sur beau temps. Non pas parce que je ne suis pas heureuse mais simplement car je doute de moi. Je dois braver ma tempête intérieure ! J'ai un besoin viscéral de savoir que ce que je fais est apprécié. Hors, c'est une cruelle erreur de ma part.

S'aimer soi-même est la chose primordiale (et de ce fait, aimer ce que l'on fait !). Bien avant de savoir ce que les autres pensent ! Alors chaque jour, je dois me concentrer sur les émotions que je ressens lorsque je crée.

Ainsi en faisant fi du reste et en faisant un focus sur ces sensations, ces émotions, je peux sentir que je prends du plaisir à créer. Et c'est là que se trouve la solution ! A partir du moment où l'on prend plaisir à réaliser une chose, elle ne peut être que réussie ! A nos yeux d'abord. Et si c'est apprécié par autrui alors tant mieux. Mais ce n'est pas le plus important ! L'important ce n'est pas la finalité, c'est le processus ! Si l'on se sent apaisé par nos réalisations (artistiques mais aussi toutes autres), on ne peut que transmettre ce bien être, cette assurance... et forcément ça ne peut que déteindre sur les autres !

Il faut arrêter de vouloir plaire à tout le monde, c'est de se plaire à soi qui est vital ! Se sentir heureux et épanoui par nos faits et gestes, c'est avoir une estime de soi qui est sur beau fixe. Et avoir le soleil qui brille dans les yeux, c'est peut-être ensuite le faire briller dans les yeux des autres !

 

Il y a quelques mots que je ressasse souvent ces derniers temps. Un peu comme un leitmotiv.

 

Be Happy. Be proud of yourself. Remember your dreams.

Sois heureux. Sois fier de toi. Rappelle-toi tes rêves.

 

 

J'aime la langue de Shakespeare. Elle est pour moi bien souvent plus expressive que la langue française (mais ceci n'est qu'un point de vue personnel [Clin d'œil] !).

 

"Sois heureux". Le bonheur, c'est un choix ! On décide d'être heureux ou on décide de se morfondre. Même dans les moments les plus difficiles, les plus cruels qui soient (et j'en ai vécu beaucoup dans ma vie comme par exemple le suicide de mon père il y a bientôt 19 ans, la maladie,... et d'autres), la clé maîtresse pour s'en sortir c'est celle d'avancer, de ne pas baisser les bras,... un peu comme Nietzsche écrivait : "Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort". J'ai décidé de sourire à la vie, et vivre pleinement celle-ci ! Chaque jour est une chance qui est donnée d'être heureux, de sourire et de profiter de la moindre petite parcelle de bonheur qui se trouve dans les choses simples !

 

"Sois fier de toi". C'est se rappeler qu'il faut respirer profondément, garder la tête haute et s'aimer! Ne pas se dévaloriser. Arrêter de perdre une énergie bête à se demander si oui ou non on est "bien" ! Nous devons être fiers de nous-mêmes !! Parce que nous sommes des êtres uniques à part entière, avec ces détails, ces particularités qui font que nous sommes tous des êtres potentiellement exceptionnels ! Ne l'oublions pas ! La tête haute et le sourire aux lèvres : "Nous sommes parfaits" !! (et les petits défauts, pas besoin de les crier sur le toits, ils sont juste un bug dans le circuit imprimé ! )

 

"Rappelle-toi tes rêves". On a toutes et tous, de doux rêves de l'on caresse secrètement (impossibles ?? noooooon, tous les rêves sont réalisables), des objectifs, des desiderata,.... il ne faut pas les perdre de vue ! Les garder bien en mémoire, en objectif ! FOCUS ! Se rappeler ses rêves, ses espoirs, c'est avancer d'un pas fier, petit à petit vers la réalisation de ceux-ci ! C'est se donner les moyens de pouvoir les atteindre. C'est un leitmotiv qui fait avancer le schmilblick ! 

 

Ces trois petites phrases, m'aident à garder mon baromètre sur beau fixe ! Et j'avais besoin de les mettre en relief ! Passionnée par les vieilles photos des années 1800 et 1900. Par ces tenues strictes et ces visages figés. Ils ne pouvaient pas sourire sur les photographies. Ce n'était pas de bon ton. Alors je m'amuse à imaginer qui était telle ou telle personne. Quelle vie elle avait, quels rêves secrets elle chérissait. Derrière cet air austère, se cache des êtres qui ont vécu, ont été heureux et aussi malheureux.... J'aime ces photos qui retiennent tant de choses mais qui ne les montre que très rarement.

 

rêvéaliste, rêve et réalitéMa petite dame au sourire discret telle la Joconde, aurait très bien pu avoir des objectifs précis dans sa vie et avoir, sous ses airs sérieux, un coté un peu magique, un peu fou et léger (comme moi) ! Elle porte des ailes car le poids de son coté strict ne l'empêche pas de voler régulièrement vers ses rêves, de les toucher du bout des doigts et d'atteindre peu à peu ce bien être si épanouissant !

 

 

 

Quelques paillettes d'or véritable (si si !!) sont parsemées ici et là sur ses ailes, et sur la toile pour lui donner cet univers féerique et pétillant...

 

 

rêvéaliste, rêve et réalité

 

 

"Et la petite abeille dorée" ? Me direz-vous ! C'est pour le coté "éphéméra" de la toile ! C'est une pièce d'antiquité (comme j'aime en ajouter dans mes créations mixed media). Elle fait partie de mes collections d'objets anciens oubliés, voués à disparaître... Je leur donne une seconde vie. Et ils trouvent une nouvelle raison d'être dans un temps qui leur est inconnu. C'est un peu comme dire que nous avons été, nous sommes et nous serons ! Il ne faut pas oublier d'où l'on vient, où on va et où on veut aller !

 

rêvéaliste, rêve et réalité

 

Voilà pour la "petite" histoire. J'en ai encore beaucoup d'autres. Et l'écriture étant aussi une de mes passions "secrète", peut-être qu'un jour je partagerai avec vous d'autres histoires de mon imagination... ou de ma vie réelle... ce sera à vous d'imaginer où se situe la réalité !

 

Je vous embrasse tous,

 

Sandrine, "

 

Merci à Sandrine pour le partage de sa philosophie de vie qui rejoint celle du rêvéalisme ! Si vous aussi, vous souhaitez partager votre rêve ou participer au projet de ce site, vous êtes les bienvenus...

 

N.B : les propos repris en italique (hormis la citation issue du livre "L'art de réaliser ses rêves") sont de Sandrine Deleuze. Certaines phrases sont en une couleur différente afin de mettre en avant certains points essentiels egalement abordés dans le livre.

18:00 Écrit par Rachel Colas dans Citations créatives, Sandrine Deleuze | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | | | | Pin it! | |

sept. 29, 2014

Une création pour une citation : Sandrine Deleuze

« L'estime de soi est un baromètre :

il est sur Beau fixe lorsque nous nous jugeons correctement

et sur Avis de Tempête lorsque nous nous désavouons. »

 

Rachel Colas

 

sandrine deleuze, sans chichis, cadeaux alternatifs

 

Sandrine Deleuze, une artiste rêvéaliste qui a beaucoup de choses à nous dire et à partager ! Elle se décrit comme étant "une artiste aux goûts changeants et éclectiques comme ses humeurs". Elle est autodidacte pour la plupart de ses activités créatives... On ne s'ennuie pas avec cette artiste qui a fait les Beaux-Arts en scénographie et à Saint-Luc en architecture d'intérieur à Liège !

 

On peut dire que cette créatrice a plus d'un fil dans sa poche ! D'ailleurs, pour découvrir ses créations en exclusivité, c'est par ICI : www.sandrinedeleuze.be

 

Cette oeuvre a une histoire et une symbolique assez particulière. Qui est cette femme ? Pourquoi y a-t-il une abeille dorée ? Que veulent dire les ailes ? Et les paillettes d'or ? Rien n'est par hasard...

 

Je suis certaine que cette nouvelle année influencera l'aiguille du baromètre du côté où nous déciderons qu'elle doit se diriger. À nous de braver les tempêtes de la vie et de nous ressourcer dans les moments de calme et de beau fixe. Cependant, en attendant de découvrir l'histoire inédite que Sandrine nous confie, je vous invite à admirer les détails de sa création... Sauf deux, qui illustreront ses propos. A jeudi !

 

 

rêve, réalité, oeuvre, peinture, détail,

 

 

rêve, rêvéalisation, réaliser, développement personnel, réussir,

 

 

rêvéaliste, rêve et réalité

 

rêvéaliste, rêve et réalité

 

18:00 Écrit par Rachel Colas dans Citations créatives, Sandrine Deleuze | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | | | | Pin it! | |